NELLY WANDJI
0
NELLY WANDJI
Cabinet de Curiosités
0

JOURNAL 

Plus qu’une galerie et une boutique, notre espace est un lieu unique à Paris où les cultures se rencontrent et la créativité se partage.

 
 

Décembre 2018

Mixer les genres et les époques, tout en se réappropriant le parcours historique de chaque objet, tel est l'exercicce auquel se livre notre sélection pour cette fin d'année : pour mélanger savamment, doser et vous permettre une personnalisation sans faux pas

En collaboration avec Maison Intègre & Afrikaris, découvrez un univers singulier qui s’articule autour d’une palette de couleurs intemporelle et résolument élégante.

Dans la galerie

Vous découvrirez alors :

Dans le cabinet de curiosités

  • Des thé d’exception d’Afrique de la marque YSWARA

  • Des bougies d’intérieur et infusions de SAYRA qui nous fait voyager au Maroc

  • Des accessoires disponibles en exclusivité pour Noël tels que ceux d’AFRIKATISS (Burkina Faso) ou de CECILE WUDE (Sénégal) et NENE YAYA (Sénégal)

  • Des bijoux et accessoires de KARIDJA & KADIDJA, NGONE CREATION

  • Quelques silhoeuttes de MAISON D’AFIE

Suivez l’actualité de la saison sur notre page instagram

 
Masques DOGON

MASQUES DOGON

Courtoisie MAISON INTÈGRE

 
 

Novembre 2018

Du 9 au 11 Novembre 2018, nous participions pour la première fois au salon AKAA ( Also Known As Africa), une belle édition pendant laquelle, nous avons souhaité mettre l’accent sur le design et l’artisanat d’art. Découvrez ci-dessous le propos de l’installation ainsi que quelques images du stand et des visiteurs qui nous ont honoré de leur présence.

Un regard nouveau sur les métiers d‘art

L‘artisanat fonctionnel et utilitaire ainsi que les textiles, les fétiches, les idoles et autres objets culturels sont des rituels dans les communautés africaines. Dans chaque pays, chaque région, chaque ethnie a dans ses traditions des objets appréciés au delà de leur aspect visuel ou de la technique de réalisation utilisée. Le symbolisme et la dimension spirituelle côtoient et surplantent alors les qualités décoratives et esthétiques. Les maîtres artisans sont des membres respectés de leurs communautés. L‘expertise et les compétences traditionnelles sont vénérées et convoitées.

Au quartier général, Côté nord du Rond-point des Nations-unies, en plein Centre-ville de Ouagadougou, les artisans bronziers sont dans leur QG. Dans leur atelier de fortune, ces derniers côtoient allègrement le feu. Généralement sans protection mais conscients des risques encourus, seule la prudence est leur assurance. Interpellés sur les risques la réponse classique est souvent :

« Mais, on va faire comment ? On ne veut pas voler ! C’est ici que nous aussi, nous gagnons notre pain quotidien ».

Depuis quelques années, Ambre Jarno, fondatrice de Maison Intègre, s‘est bien intégrée à Ouagadoudou. Elle connait tous les antiquaires de la place et s‘émerveille toujours autant de découvrir des pièces rares et uniques joyaux de l‘artisanat local. Inspirée par l‘esthétique des pièces anciennes, pour Maison Intègre, elle lance alors l‘édition en série limitée d‘une première collection d‘objets en bronze. Réalisée à la technique ancestrale de la cire perdue à Ouagadougou, chaque pièce est le fruit d’une collaboration entre bronziers burkinabè, designers français et Maison Intègre. Chaque forme prend ses racines dans la culture locale ou regionale, la cloche dundun par exemple prend son encrage dans la série d‘objets de musique des Mandé du Mali et le tabouret Zindi n‘a plus rien à envier aux tabourets royaux des Nuppés du Nigeria.

Depuis sa création, Maison Intègre a le souci d’associer les arts traditionnels et les arts contemporains en usage au Burkina Faso. La marque valorise ainsi les savoir-faire artisanaux afin de bâtir une esthétique nouvelle qui invite à poser un nouveau regard sur le travail de l‘artisan et consolider la place des métiers d‘art dans le développement économique de la région.

Nelly WANDJI, Founder & Chief Curator

Installation aKAA 2018

 
 

Octobre 2018

Dans cette tribune récente pour BRUT, je souligne la diversité des textiles africains et la nécessité d’investir davantage dans le développement de cette diversité afin de se prémunir du danger d’une histoire unique qui représenterait la créativité de tout un continent. 

Cloisonner l’Afrique à une vision unique, une pensée unique ou encore une esthétique unique c’est faire abstraction de la singularité de chaque africain et la pluralité des peuples d’Afrique.

De plus pour ceux qui aspirent à developper l’Afrique de façon plus pérenne, il est capital de s’engager pour une production locale plus importante et plus inclusive des communautés et savoir-faire locaux. Nelly Wandji

Pour aller plus loin >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 
 

MAISON D’AFIE PARIS FASHION WEEK COCKTAIL

Crédits : Sebastien FAYE

 

 

Juillet 2018

Culture, levier de Soft Power  en Afrique pour Emmanuel MACRON ! 

Hier soir à Lagos, le président Emmanuel Macron accompagné de plusieurs personnalités culturelles africaines dont NGONÉ Fall commissaire générale de la saison des cultures africaines de 2020 et Nomaza NONGQUNGA COUPEZ de son conseil présidentiel pour l'Afrique, annonçait le programme des saisons des cultures africaines de 2020.

Plus qu'une passerelle entre la France et le Nigeria, ce sont des opportunités de consolidation des relations internationales entre les deux pays que le président provoque. La créativité se nourrit alors d’innovations et d'initiatives qui transformeront les rapports français avec le Nigeria et l'Afrique.

 
Nelly WANDJI JT AFRIQUE _ INDUSTRIES CULTURELLES & CREATIVES _ MACRON NIGERIA

Juin 2018

SUSTAINABLE LUXURY FAIR - CARREAU DU TEMPLE

1618


ARTS AFRIQUE - PALAIS DES CONGRÈS PARIS

Le 22 juin dernier au 1er forum des diasporas africaines, nous provoquons la discussion et l'échange avec 1 conférence, 5 intervenants et une installation éphémère de 12 artistes, 30 oeuvres pour une expérience immersive autour des industries culturelles et créatives avec un accent sur l'art et l'artisanat d'Afrique.


 

VERNISSAGE TANDEM

avec DAFFA KONATÉ

A l’image des liens qui unissent de nombreux pays africains et la Turquie, c’est la réunion d’artistes issus de pays et de cultures différentes, d’univers variés et singuliers mais qui se réunissent dans une dynamique positive, enrichissante et porteuse d’optimisme.


 

Octobre 2017

Découvrez le TEDx talk de notre fondatrice, enregistré le - 25 Octobre 2017 à Hong Kong. #CREATIVEAFRICA #AFRICANCREATIVES #CONTEMPORARYART #LUXURYAFRICA #AFRICANBRANDS
#ARTISANS
#DESIGNERS

VERNISSAGE - FRAGILE BEAUTY - BARTHÉLÉMY TOGUO

CREDIT : Anthony MARCO

 

Septembre 2017

VERNISSAGE - WEAVING ART OBJECTS AISSA DIONE

cR2DITS : Anthony MARCO

 

Juin 2017

RENCONTRE & DÉDICACE AVEC FALLY IPUPA/SOPHY AÏDA

CREDIT : Anthony MARCO

 

Mai 2017

PRÉSENTATION NOUVELLE COLLECTION MY KILIM

CREDIT : Anthony MARCO