MODENelly NANA

MAISON D'AFIE

MODENelly NANA
MAISON D'AFIE

Origines et Inspirations 

Afie signifie avoir le flair de l'expression créative.
Sarah Divine Garba a ainsi nommé sa marque comme pour rendre hommage à sa mère. Cette contraction du mot  "Affiong",  est originaire de la tribu Calabar du Nigéria.

Dans les années 1980 la mère de Sarah crée un atelier de couture nommé  "Afie of Douala", qu’elle dirigera jusqu’en 1990. De sa naissance à sa jeunesse au Cameroun, c’est dans cet atelier que Sarah développe sa curiosité dans un univers, rempli de textures, de couleurs, de formes et détails qui font la singularité de l'élégance des femmes camerounaises. Toutes les  années passées dans cet atelier sont alors des années d’initiation à la coupe, l'ajustement, les proportions. Après la fermeture de l'atelier, elle continue son initiation en développant sa culture de la mode. C’est l’univers des belles maisons françaises telles que Jacques Fath, Jeanne Lanvin et Jean Louis Scherer qui passionne particulièrement Sarah.

 Sarah Divine Garba, Directrice artistique

Sarah Divine Garba, Directrice artistique

La marque

S'inspirant de ses racines camerounaises, Sarah Divine Garba à l’origine de Maison d'Afie redéfinit les silhouettes classiques avec une interprétation rafraîchissante et raffinée de matériaux intemporels telle que la soie, le lin ou encore le chanvre. Customisées de motifs uniques et embellies de techniques de tissage ancestrales et artisanales du Cameroun, d’Inde et d’Europe les soieries de la maison offrent des silhouettes toujours  élégantes avec des détails inattendus.

Ces silhouettes intemporelles voguent entre les saisons sans jamais se démoder. Attachée à la durabilité autant pour chacune de ses créations, que pour les matériaux qui les constituent et l'environnement qui les fournit, c’est dans une démarche responsable que s’inscrit Maison d’Afie.
Lancée en 2010, la maison, a petit à petit conquis les femmes du monde et attiré l’attention des stylistes et rédactrices chez ELLE, VOGUE UK & VOGUE Italie.


COLLECTION ”NGONDO CRUISE 2019”

Pour cette collection, Sarah Divine-Garba, retravaille des silhouettes en s'inspirant d'une robe longue classique camerounaise connue sous le nom de Kaba Ngondo

Arrivée au XIXe siècle par les épouses de missionnaires blancs, ces dernières recouvrent alors les jeunes filles à moitié nues dont l'irrésistibilité aurait distrait leurs maris.

Sarah s'inspire de sa culture Sawa (le nom donné aux tribus côtières du Cameroun) et de riches souvenirs d'enfance, pour créer cette interprétation moderne de ce qui était autrefois une simple coupe avec des allures de sacs imposée par les maîtres coloniaux. 

Depuis l'indépendance du Cameroun en 1960, les femmes camerounaises se sont appropriées cette coupe classique comme pièce héritage de leur vestiaire. 

Concevoir cette collection, pour Sarah, exigeait une transparence identitaire qu’elle n’avait pas encore adoptée dans son travail.  Déterminée à exprimer son identité,  elle a questionné sa position personnelle vis à vis de l'industrie pour présenter sa vision, son identités et ses partis pris.

Le choix des couleurs reflètent la beauté des forêts vertes tropicales où la plupart des tribus Sawa vivent et le bleu du fleuve Wouri qui serpentent le pays Sawa.

 

Philosophie et promesse

Design 
Maison d'Afie, s’inspire de l’expérience des femmes pour créer des silhouettes fonctionnelles et intemporelles. Les collections offrent des pièces qui peuvent se styliser de différentes manières en fonction de l’humeur, l’occasion ou le moment de la journée.

Le processus très maîtrisé et à taille humaine s’organise autour de petits groupes d'artisans et créatifs.  Les clientes de la maison, surtout les plus fidèles, entretiennent des relations durables avec chaque pièce qu'elles ont choisi d'acquérir, exigeantes et connaisseuses, chez Maison d’Afie, elles optent pour des pièces durables, une qualité impeccable et un style intemporel .

 

Maison d'afie, la qualité, du dessin à la robe

 

Les tissus
Il y a une myriade de bienfaits vérifiables sur la santé en portant des tissus naturels et / ou respirants, ils aident à réguler la température du corps, certains comme la soie sont hypoallergéniques et facilitent la respiration cellulaire. Tous nos tissus sont fabriqués consciencieusement en mettant l'accent sur la respirabilité des fibres. Nous utilisons des fibres naturelles (telles que la soie, le lin et le chanvre) et de la cellulose (comme le tencel, le cupro et la viscose) qui sont tissées sur mesure pour nous dans les tissus luxueux utilisés dans la fabrication de toutes les pièces.

“La fourniture de nos tissus prend plusieurs mois, car nous participons directement à chaque étape du processus jusqu'au tissu fini.”

 
 
004.jpg