AISSA DIONE

Weaving, Art, Objects

Une grande partie du travail d'Aissa Dione est consacré au développement des savoir-faire en Afrique de l’Ouest, principalement dans le domaine des arts textiles.

Ses créations textiles sont produites en partie suivant les techniques de tissage des Mandjaques, originaires du Sud du Sénégal et de Guinée Bissau. 

Aissa Dione a collaboré avec de prestigieuses maisons comme Hermès, Promemoria, Louboutin ou Rose Tarlow, ainsi que de grands décorateurs dont Jacques Grange, Christian Liaigre et Peter Marino. En 2015, elle réalise une collection d'accessoires pour le Metropolitan muséum store de New York.


TISSUS 

L’aventure a démarré lorsqu’Aissa Dione et le premier tisserand François Nango réussirent à élargir le métier à tisser traditionnel, passant d’une largeur de 15 cm à 90 cm. Vint ensuite la construction de métiers à tisser en 140 cm de large suivant un modèle européen et l’acquisition de quelques anciens métiers mécaniques rejetés par les usines en fermeture.

Des gammes de tissages très variées sont proposées en largeurs et en contextures, à base de coton enrichi de viscose, raphia ou soie, et reflétant un caractère Africain contemporain et sophistiqué. 

Aissa Dione Tissus,  développe une gamme entièrement biologique avec un coton cultivé au Sénégal dans la région de Koussanar et filé à la main dans les villages de la région. Cette société textile locale favorise et promeut en très large partie l’utilisation du coton biologique et les teintes naturelles, l’Afrique de l’Ouest étant un réservoir de richesses inouïes dans ce domaine. Aissa Dione souhaite également alléger des conséquences néfastes sur l’environnement par l’exercice d’une activité légère à la place d’une industrie textile lourde et nuisible. 


GALERIE ATISS

Passionnée d’Art,  Aissa Dione crée aussi à Dakar la galerie Atiss qui accueille  une sélection d’œuvres d’artistes et designers africains contemporains tel que Camara Guèye, Balla Sidibé, Balla Niang, Pape Amadou Ndoye, Mbaye Babacar Diouf,  Amsa Cissé et bien d'autres.

 Elle a participé en 2015 et 2017 au Salon Révélations qui se tient au Grand Palais ainsi qu'à Art Paris Art Fair.



Aissa Dione pour l'emission réussite, janvier 2016
 
L'atelier Aissa Dione Tissus

 

MOBILIER 

Le design du mobilier est intégré dans l’entreprise, ceci afin de proposer sur le marché national des produits offrant une alternative à l’importation, dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Une sculpture légère en surface du bois est un des savoir-faire les plus intéressant proposé dans ce secteur.

ACCESSOIRES 

Les ateliers Aissa Dione, produisent une collection d’accessoires pour la décoration intérieure comme les coussins, les courtepointes ou les rideaux.  Mais aussi une gamme de sacs et babouches réalisée par les artisans cordonniers du Sénégal est également proposée.