ARTNelly NANA

KOUANG. C

ARTNelly NANA
KOUANG. C

Peintre de l’émotion pure

Charles Kouang dit « KOUANG C. » est né à Lyon en 1981. C’est en retournant  à Lyon sa ville natale en 2013, qu’il s’essaie à la peinture abstraite et s’en éprend littéralement. En 2016, il  choisit de s’y consacrer pleinement, délaissant définitivement son ancien métier dans la publicité et les médias.

Sa  peinture reflète principalement les méandres de sa pensée. L’acte de peindre est instinctif, souvent  nocturne, pour mieux permettre aux émotions intactes de rejaillir sur la toile. Appliqué au peigne, chacune de ces émotions sont exultées comme pour être mieux acceptées et assimilées.

 

L’émotion et la quête de soi comme moteur

« Je peins généralement la nuit, toute la nuit. C’est là où justement me vient l’inspiration. La nuit, tout est  possible. Je suis un rêveur éveillé. Ma peinture est dénuée de toute règle, je peins à l’instinct. Le geste, un  mouvement précis en amène un autre. »

« J’aime explorer sur la toile la quête de soi, l’accomplissement de soi, mais aussi toile les sentiments (la  joie, l’amour, la tristesse, l’état d’esprit, nos envies de s’évader, le Mood…). Je m’intéresse à la notion de  courage et d’espoir, ce que l’on a vécu, surmonté. L’humanité fait ainsi partie de ma démarche artistique,  retranscrite à travers des couleurs à la fois fortes, vibrantes et contrastées. La patine « gold » par exemple  dans certains de mes tableaux symbolise cela, le succès après les épreuves.
Même auprès du visiteur néophyte mais curieux d’échanger, j’aime l’idée qu’il y a quelque chose, une sensation qui se transmet. Un plaisir, je pense… »

LES EXPOSITIONS PASSÉES

COLLECTIVES
2019
Février, Salon des indépendants au GRAND PALAIS Paris  

2018
Septembre – Octobre : Tokyo Metropolitan Art Museum JAPON
Septembre- Novembre, Galerie Alexandre SKINAS Gallery 75008 Paris
Juin, Galerie Boris 75008, Nocturne rive droite,

PERSONELLES
2018

Septembre-Décembre, Restaurant Le Murat Paris Exposition personnelle « Vitalités » 
Mars - Avril, Galerie Boris Paris exposition « Emotions-sentiments » 

2017
Novembre- Décembre, Galerie Art Studio Gallery « Emotions »